Décorer sa maison n’est jamais simple, car il s’agit de prendre en compte des détails comme les couleurs, les motifs et l’harmonie à mettre entre ces différents aspects. Si ce jonglage peut-être assez simple quand il s’agit de couleur unis et assez neutre, le problème prend une toute autre dimension quand il s’agit de marier des motifs à l’ensemble. C’est d’autant plus compliqué quand on doit prendre en compte les meubles et les accessoires présents dans une maison. Comment donc obtenir le meilleur quand il est question de décoration ? Voici quelques astuces et idées à prendre en compte pour atteindre cet objectif.
Le mariage de trois couleurs au maximum.
C’est une règle qui est souvent citée dans le milieu de l’habillement, mais elle reste aussi valable quand il s’agit de marier les couleurs et motifs en décoration. En effet, c’est une règle que l’on peut appliquer quand il est question de décorer les murs de sa maison et de placer quelques accessoires de décoration. On choisira une couleur dominante pour le mur, un rouge par exemple, puis on choisira deux couleurs mineurs, l’une pour les accessoires plus lourds tels que les rideaux ou encore les canapés ou tapis. L’autre couleur sera là pour rehausser les deux autres à travers des accessoires plus discrets comme une montre murale ou encore des coussins. Cette règle des trois couleurs permettra d’instaurer une certaine harmonie dans l’ensemble de la décoration.
La technique de la déclinaison d’une couleur en plusieurs teintes.
Si vous ne vous sentez pas assez confident pour marier trois couleurs, une des techniques que vous pouvez utiliser est le dégradé de couleurs. On choisit une couleur, le bleu par exemple, et on utilise toutes ses nuances pour décorer la pièce cible. Cela permettra de ne pas se tromper dans l’harmonisation des couleurs puisqu’il s’agira avant d’appliquer plusieurs teintes de la même couleur.
Les motifs et les couleurs.
Le thème des motifs peut en effrayer plus d’un, lorsqu’il est question de décoration. En effet, il est souvent difficile de connaître la bonne technique pour harmoniser les motifs avec les couleurs. Dans ce contexte, on peut d’une part opter pour choisir une couleur, le gris par exemple, et prendre plusieurs motifs dans le ton de cette dernière comme des fleurs et des losanges dans le temps du gris. Il sera également possible de préférer prendre un seul motif, des losanges par exemple, et de le décliner en plusieurs couleurs comme le bleu ou le jaune. En termes de motif, le choix est vaste, le principal est juste de garder à l’esprit la ligne directrice que l’on tient à donner à sa décoration.