Décoration intérieure : bien choisir ses lampes et luminaires

Même si une seule ampoule peut éclairer une maison ou un appartement, la pièce semble toujours inachevée sans un luminaire. En d'autres termes, les lampes sont considérées comme des accessoires essentiels à toute belle décoration intérieure, car elles donnent à la pièce un aspect fini. Lorsque vous choisissez un éclairage pour votre maison, il existe de nombreuses options différentes à considérer. En tenant compte des critères clés lors du choix des luminaires, le processus sera beaucoup plus facile.

Favoriser votre luminaire en fonction de la décoration de chaque pièce !

Il est préférable de choisir un luminaire en fonction de la pièce dans laquelle il sera installé. En effet, un luminaire inapproprié dans une pièce particulière aura l'air étrange, comme un plafonnier de salle de bain ou un lampadaire de toilettes. En outre, chaque pièce a des besoins d'éclairage spécifiques et il est conseillé de choisir les luminaires en fonction de ces besoins. Il est important que le cuisinier puisse voir ce qu'il fait lorsqu'il prépare des repas. Il est donc recommandé d'installer plusieurs appliques murales dans la cuisine ou une lumière particulièrement vive.

Pour s'habiller ou se maquiller, il est nécessaire de pouvoir voir clairement dans la pièce. Une atmosphère détendue qui aide les gens à dormir est idéale dans cet espace. On peut y parvenir en choisissant un éclairage principal fort, complété par des appliques murales ou des lampes de chevet plus faibles. Le salon a besoin à la fois d'un éclairage de base et de sources de lumière supplémentaires. Les sources de lumière supplémentaires peuvent être fournies par un lampadaire, qui est similaire à une lampe à poser vintage.  Les deux fournissent un éclairage supplémentaire pour la pièce tout en offrant des options de divertissement. Par ailleurs, l'éclairage principal peut simplement être réglé pour fournir plus ou moins de lumière dans la pièce.

Adoptez une lampe de table pour votre décoration intérieure !

Les lampes de table sont un ajout à la mode dans la décoration intérieure. Elles disposent d'un pied ou d'une base qui leur permet d'être placées sur une table ou une surface plane. Ces accessoires ne sont généralement pas la source principale de lumière dans une pièce et sont plutôt utilisés comme éclairage d'appoint. Il existe de nombreuses lampes de table différentes. Elles peuvent différer par leur forme, leur style ou leur taille. Les lampes halogènes et les lampadaires se trouvent en général dans la chambre à coucher, la salle à manger ou le salon. La lampe à poser vintage peut être déplacée facilement en raison de son poids léger. Elle peut être placée sur un meuble, sur une étagère ou sur une table de nuit. De plus, elle a l'avantage d'habiller l'espace dans lequel elle est placée.

Sélectionner un luminaire à suspendre !

Les salles à manger, les chambres, les cuisines et les salons peuvent tous bénéficier d'un éclairage d'appoint spécialement choisi. Les lampes suspendues sont une option pour y parvenir. Le choix d'un lustre, d'un plafonnier ou d'une suspension est judicieux lorsque l'on envisage des lampes suspendues. Les lustres ressemblent à un abat-jour suspendu au plafond, mais les lampes suspendues ressemblent à une lampe suspendue sans extension au plafond. En outre, ces outils peuvent se connecter directement au plafond, les lampadaires doivent être fixés au plafond d'une autre manière. Étant donné que les pièces dont la hauteur de plafond est plus élevée peuvent bénéficier de lampes suspendues, il est recommandé d'en choisir une si possible.

Le choix du style et de la couleur des appareils d'éclairage requiert une préférence personnelle. Néanmoins, il est préférable de coordonner la couleur de la lumière produite par ces luminaires avec les autres éléments de la pièce. Cela permet de s'assurer que le luminaire s'intègre correctement dans la pièce sans en perturber l'esthétique. Par exemple, en optant pour un luminaire dont la palette de couleurs est similaire à celle du tapis ou des coussins de la pièce, on peut produire une lumière qui s'harmonise avec ces éléments.