Il est nécessaire de faire coïncider la fonctionnalité et la praticité avec le goût de l'enfant, afin que celui-ci aime être dans sa chambre et dormir paisiblement sans vouloir constamment envahir le grand lit de papa et maman. L'éclairage de la chambre d'enfant est un sujet très important pour de nombreuses raisons. Lorsque l'on parle de l'éclairage de la chambre d'un enfant, il faut tout d'abord penser que le petit passera de nombreuses heures dans cette pièce à lire, étudier, faire ses devoirs ou simplement s'adonner à des activités créatives comme le dessin. Il est donc essentiel que l'éclairage artificiel soit suffisant, adapté aux besoins de l'enfant et surtout sain. Le meilleur choix est sans aucun doute les ampoules dites écologiques.
Que sont les ampoules électriques ?
Les ampoules écologiques se définissent comme l'ensemble des dispositifs d'éclairage qui durent plus longtemps, limitant les déchets et l'élimination des équipements électriques, et produisant moins de chaleur et d'émissions, le cas échéant. Elles se divisent principalement en trois catégories : halogènes, fluorescentes et LED. Les lampes halogènes sont sans aucun doute le meilleur choix pour les chambres d'enfants, car elles fournissent un éclairage puissant et complet qui empêche les yeux des enfants de trop se fatiguer lorsqu'ils étudient ou lisent.
Les lampes de bureau !
Surtout dans certaines petites pièces sombres ou le soir, il ne suffit pas d'éclairer la chambre des enfants uniquement avec la lumière du lustre au milieu du plafond. Si les enfants doivent finir leurs devoirs et sont donc assis à leur bureau ou à leur ordinateur, il est préférable de leur fournir une lampe de bureau, qui éclairera leur zone de travail de manière ciblée et circonscrite. Si l'espace est un problème, il peut être judicieux de placer un tube fluorescent sur le mur le long du bureau. Ce type de solution est également plus sûr, car la lampe posée sur la table peut se renverser ou tomber.
Des veilleuses pour les chambres d'enfants !
Le problème auquel de nombreux parents sont confrontés est de faire face aux peurs nocturnes de leurs enfants. Souvent, ils ne veulent pas dormir seuls et tentent de squatter le lit de leurs parents, dérangeant le reste de la famille, parce qu'ils ont peur du noir. Une stratégie pour les aider à surmonter cette insécurité, et à grandir, peut être l'utilisation de lumières LED colorées appliquées le long de certains murs de la chambre. Elles décorent, les rendent heureux et, si elles sont choisies dans des tons de bleu et de bleu clair, les aident à dormir et à se calmer.